Durant l’été la maison de projet de l’écoquartier sera fermée. Elle réouvrira ses portes le mercredi 6 septembre.
Toute l’équipe de la SAS Lizé vous souhaite de bonnes vacances.
Durant l’été la maison de projet de l’écoquartier sera fermée. Elle réouvrira ses portes le mercredi 6 septembre.
Toute l’équipe de la SAS Lizé vous souhaite de bonnes vacances.
Cette distinction, qui valide la phase chantier de l’Eco-Quartier, honore le travail et l’implication de l’équipe de maitrise d’œuvre et des entreprises déployées sur site.
Elle consacre par ailleurs le bien-fondé du pilotage et de la gouvernance partagée qui anime cette opération d’aménagement.
Durant l’été la maison de projet de l’écoquartier Lizé vous accueillera les mercredis 13 et 27 juillet et les mercredis 17 et 31 août.
En dehors de ces 4 créneaux la maison de projet sera fermée.
Toute l’équipe de la SAS Lizé vous souhaite de bonnes vacances.
Photo Victor Parra
Après la dépose méthodique des matériaux nobles dans les bâtiments, le concassage des matériaux de démolition et leur réemploi in situ avec les pavés en granit et la pierre de Jaumont; la SAS lizé dévoilera prochainement une nouvelle facette de son approche environnementale.
Les importants stocks de sable situés le long de la rue St Ladre vont ainsi être réutilisés sur site les 07 et 08 juillet prochain pour composer les structures des futures voiries.
Un atelier spécifique de malaxage et d’épandage va ainsi valoriser 2540 m3 de déblais de terrassement en les traitant avec un liant routier. Un protocole d’intervention spécifique assurera en outre le contrôle des nuisances visuelles et sonores de cette intervention.
Cette approche novatrice permet d’économiser l’extraction d’environ 5000 tonnes de granulats de carrière et près de 180 rotations de camions; soit un gain de 23,5 tonnes de CO2 pour le bilan carbone du Quartier lizé.
Photo fédération des travaux publics Normandie
Mercredi 30 mars 2022 – 15h atelier de surcyclage
Lors de cet atelier, vous vous initierez à l’art du surcyclage, cette nouvelle discipline visant à transformer les objets usagers en leur donnant une valeur ajoutée !
Inscription préalable par mail: ninon@asso-reavie.fr
Mercredi 30 mars 2022 – 17h conférence sur l’économie circulaire
Débats et échanges avec des experts de l’économie circulaire puis séance de questions/réponses.
Une journée conviviale à impacts positifs sur l’environnement et le moral… à ne manquer sous aucun prétexte !
Accès libre sans inscription
Photo Maury Golini
L’écoquartier Lizé s’anime progressivement avec les réhabilitations en cours des bâtiments implantés en front de rue Franiatte ainsi que le démarrage des premiers programmes neufs réalisés par Eiffage Immobilier et Demathieu Bard Immobilier. Le terrassement des emprises des bâtiments est achevé et les fondations sont en cours de réalisation, deux grues et les bases vie des équipes sont installées. Les futures voiries publiques commencent à se dessiner avec la pose des réseaux humides: assainissement, chauffage urbain, eau potable. Suivra courant avril la réalisation des structures des voiries.
C’est un magasin un peu particulier qui ouvrira ses portes le mercredi 8 décembre de 16h à 19h sur le site du quartier Lizé. Inédit dans son concept, cette boutique proposera à la vente des matériaux dits de réemploi : c’est-à-dire des matériaux ayant déjà servi au sein des différents bâtiments du site. Vous pourrez ainsi vous porter acquéreur de parquets, cloisons, luminaires, lavabos, écriteaux, chaises, portes… ayant appartenu à l’armée. Cette action s’inscrit dans une logique d’économie circulaire, en phase avec les principes du projet Lizé.
Paiement uniquement par carte bancaire.
Les prochaines ouvertures : Mercredi 15 décembre. Trêve hivernale puis reprise à partir du mercredi 5 janvier 2022.
La transformation du quartier Lizé peut être suivie par tous et toutes grâce à la Maison du Projet. Situé à l’angle des rues Franiatte et Justin Beauqué, ce pavillon de 58 m² est intégralement réalisé en matériaux de réemploi, démontés dans la caserne. Le réemploi des matériaux voués normalement à être jetés est au cœur du projet de l’écoquartier de Lizé. En savoir plus sur l’association RéaVie
Le programme d’aménagement du futur quartier Lizé de 9 ha propose une reconversion et une réhabilitation d’anciens bâtiments et des constructions neuves, mais pas seulement… Des espaces à usage d’habitation, pavillons, logements collectifs, terrains à bâtir, se partagent l’espace avec une résidence intergénérationnelle, des équipements publics, un vaste parc paysager, des commerces et des services.
Après avoir réalisé les travaux de démolition et de dépollution, l’Établissement Public Foncier Grand Est a cédé à la ville le terrain du quartier Lizé. La commune l’a ensuite vendu à la SAS LIZE composée de Eiffage aménagement, Demathieu Bard Immobilier et CM-CIC Aménagement Foncier afin que les travaux d’aménagement puissent commencer.
Eiffage Immobilier et Demathieu et Bard Immobilier, partenaires de la commune de Montigny-lès-Metz, dans le cadre de son projet d’aménagements urbains adaptés aux enjeux d’une ville durable, ont lancé les premières opérations de logements de l’écoquartier Lizé. Quatre résidences, La K’Zerne, Réa’LiZé, IdéaLIZ et SymboLIZ proposent des appartements neufs ou rénovés, du studio au 6 pièces. Certifiées NF HABITAT HQE et possédant des prestations de standing, elles s’intègrent parfaitement aux enjeux du nouveau site.
Après la vente du terrain militaire du quartier Lizé à la commune de Montigny-lès-Metz, l’EPFGE (Établissement public foncier du Grand-Est), qui assure le portage, a désamianté et dépollué le site. La rue Franiatte a changé de physionomie, son bâtiment en briques rouges a disparu au profit d’une nouvelle rue qui sera bordée de pavillons de ville. Un nouveau lieu de vie dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte est en train de voir le jour…
Cette journée organisée afin de découvrir le quartier Lizé de Montigny-lès-Metz fut un succès. Un vaste programme pour petits et grands a permis à tous de visiter des lieux bientôt réhabilités : des visites guidées pour les adultes et les enfants, la découverte des travaux de service d’archéologie préventive de Metz Métropole et la présence de véhicules militaires.
Après la remise symbolique des clés par le Ministère des Armées et la signature de la charte ÉcoQuartier, la signature des actes de vente successifs officialise la cession du quartier Lizé de l’État français au bénéfice de la commune de Montigny-lès-Metz, puis de la commune de Montigny-lès-Metz à l’Établissement Public Foncier de Lorraine. L’E.P.F.L. assure le portage foncier et les travaux de dépollution et de démolition sur le site.
Les objectifs de la réunion se sont déclinés comme suit :
La cérémonie officielle de la remise des clés par le Ministère des Armées à la ville de Montigny concrétise le projet de reconversion et de réhabilitation du quartier militaire Lizé en un modèle de ville offrant un lieu de vie le plus complet possible tout en conservant le patrimoine historique des lieux.
Le Groupement d’Aménageurs, Demathieu et Bard Immobilier, Eiffage Aménagement et le Crédit Mutuel Aménagement Foncier, ont en charge la reconversion du quartier militaire Lizé. Le projet d’aménagement a pour ambition la réalisation d’un nouveau cœur de ville pour réunir Montigny haut et Montigny bas. Trois ateliers de concertation qui ont porté sur d’une part, les aménagements publics, d’autre part les commerces et activités et enfin la circulation et les mobilités, ont été très productifs.
La charte ÉcoQuartier a été signée par Monsieur le maire de Montigny-lès-Metz et les responsables de Eiffage Aménagement, Solares Bauen, Crédit Mutuel Aménagement Foncier, Demathieu Bard Immobilier. Les signataires reconnaissent et approuvent les 20 engagements du label ÉcoQuartier pour le projet Lizé.
La conférence de presse a présenté le projet du nouveau quartier Lizé et son intégration dans le tissu urbain existant. La commune de Montigny-lès-Metz s’est donnée comme défi la reconversion de ce site. Avec une volonté de développement durable, l’écoquartier Lizé intègre une architecture contemporaine à un patrimoine historique. Il offre logements et services tout en reconnectant les parties hautes et basses de la ville.
Rue Justin Beauqué – 57000 Montigny-lès-Metz
Les mercredis de 16h à 19h
© SAS Lizé
Création 2021 : bbcom – Mentions légales – Politique de confidentialité – Cookies
© Crédits photos : Wilmotte & Associés – Habiteo – Michel Weyland – SAS Lizé