Le nouveau quartier

Présentation de l'opération

La ville de Montigny-Lès-Metz a lancé un appel d’offres pour un projet de reconversion de la caserne militaire « Lizé ».

Le groupement Eiffage Aménagement – Crédit Mutuel Aménagement Foncier – Demathieu & Bard Immobilier a été retenu pour y développer en étroite concertation avec la municipalité l’un des plus ambitieux projets de réaménagement de la région avec un objectif de labélisation ÉcoQuartier (niveau 3) à l’horizon 2026.

Une situation privilégiée

Le quartier Lizé présente plusieurs avantages économiques liés à une situation géographique privilégiée.

Une proximité frontalière : à moins d’une heure du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne. Une liaison TGV ralliant Paris en 1h20 seulement.

Un positionnement intra muros stratégique : situé à Montigny-lès-Metz, 3ème ville de Moselle, ce quartier s’inscrit dans la continuité urbaine de la ville de Metz. Desservi par les artères principales du cœur métropolitain, ce nouveau quartier est connecté à l’hypercentre de la préfecture de Moselle ainsi qu’au centre des Congrès, aux Arènes, au centre Pompidou, à la zone commerciale Muse et au sud à l’ex-base aérienne Frescaty (transformée en Zone d’Activité Économique accueillant des entreprises aux projets innovants).

Le projet d’aménagement

Signé, Jean Michel Wilmotte, ce nouveau quartier constitue une véritable vitrine de l’immobilier dans le strict prolongement des doctrines urbanistiques contemporaines. Développé sur les 9ha de cet ancien site militaire, le projet associe constructions neuves et réhabilitations. Cette mixité se poursuit en matière de programmation avec la réalisation de logements privés, sociaux, en accession, de lots à bâtir, d’une résidence intergénérationnelle, d’équipements dont une médiathèque. Le projet s’organise autour d’un parc, d’une place de marché et d’une halle de commerces constituant un véritable centre de vie du quartier.

L’ambition d’un nouveau cœur de ville

La reconversion de ce site a une double ambition :

  • Être le point de jonction des secteurs appelés communément Montigny-bas et Montigny-haut en créant un nouveau cœur de ville avec en point de mire le centre de Metz et le plateau de Frescaty en pleine expansion ;
  • Travailler sur l’existant en créant une ville sur la ville.

Programme général

Réhabilitation et construction neuve

Le programme d’aménagement du futur quartier Lizé consiste en une importante opération de reconversion, de réhabilitation et de construction de bâtiments neufs.

Plusieurs typologies et formes d’habitats sont proposées garantissant une nécessaire mixité : des terrains à bâtir, des appartements rénovés et neufs du T1 au T6, des commerces, des maisons individuelles et des logements sociaux neufs ou réhabilités.

Les programmes couvrent 56 962 m² de surface au plancher (SDP) dont 36 797 m² pour les logements neufs y compris pour les lots à bâtir et 10 849 m² pour les logements réhabilités.

Des espaces à usage d’habitation

Il est prévu :

  • 32 terrains à bâtir destinés à la construction de maisons individuelles ;
  • 30 pavillons de ville ;
  • 430 logements collectifs neufs ;
  • 100 logements en réhabilitation alliant le confort du neuf mais aussi le cachet et l’histoire de l’ancien.

Des résidences gérées

Outre les programmes à destination des familles, une résidence intergénérationnelle de 4 800 m² est envisagée.

Des équipements publics

Sur une surface de plancher de 2 300 m², on pourra trouver :

  • Les bureaux du conseil départemental ;
  • Une médiathèque ;
  • Une halle de marché.

Des commerces et des services

Pour une SDP de 2 216 m², sont aujourd’hui envisagés :

  • Une petite surface alimentaire ;
  • Une crèche privée ;
  • Des jardins partagés ;
  • Des aires de jeux ;
  • Des commerces en pied d’immeuble sur la place du marché.

Nature de l'opération, destination

Le quartier de Lizé, ancien quartier militaire, va être requalifié pour mettre en avant des constructions à caractère patrimonial. L’espace est aujourd’hui hermétique au reste de Montigny-lès-Metz, confiné entre Montigny haut, Montigny bas et les voies de chemin de fer. L’objectif du projet d’aménagement est de permettre l’intégration du quartier dans un tissu urbain existant grâce notamment aux axes traversants, tout en apportant des lieux de vie communs, des accès aux circulations douces…

Pour s’intégrer dans l’écoulement des programmes des logements sur la région et dans le paysage urbain actuel de façon douce, le projet se déroulera par phases successives.

Visite virtuelle du Quartier Lizé

Label ÉcoQuartier

L’article 7 de la loi de programmation de 2009 relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement consacre l’ÉcoQuartier en ces termes : l’État « encouragera la réalisation, par des agglomérations volontaires, de programmes globaux d’innovation énergétique, architecturale, paysagère et sociale, en continuité avec le bâti existant, qui intégreront dans leurs objectifs la préservation et la rénovation du patrimoine existant, le développement des transports en commun et des modes de déplacement économes en énergie, la prise en compte des enjeux économiques et sociaux, la réduction de la consommation d’espace et la réalisation de plusieurs écoquartiers. »

Lancé en décembre 2012, le label ÉcoQuartier est l’un des piliers de la démarche portée par le ministère de la Transition écologique. La labellisation ÉcoQuartier est progressive, conçue en 4 étapes, elle récompense la vision, la volonté et l’action. Le quartier Lizé sera le premier écoquartier de niveau 3 de Metz Métropole.

0
arbres existants conservés
0
arbres projetés dans l'espace public
0
arbres projetés dans l'espace privé

Préservation des arbres et végétalisation

Soucieux de la protection environnementale, 123 arbres existants dans le quartier Lizé seront conservés et 432 seront ajoutés. Véritable îlot de fraîcheur, la palette végétale des espaces publics et privés présente différentes essences sur 3 strates : arborée, arbustive et herbacée. Cette combinaison végétale a été pensée afin de favoriser la biodiversité.

L’espace jeunes

Un espace jeunes tourné vers le centre historique de Montigny-lès-Metz, est prévu sur l’espace dégagé des rails de chemin de fer. Conçu pour les pré-adolescents et les adolescents, des aménagements spécifiques sont programmés :

  • Des blocs d’escalade ;
  • Un espace ping-pong ;
  • Un terrain de basket ;
  • Des structures pour vélos et trottinettes ;
  • Un skate park ;
  • Des trampolines ;
  • Des jeux de cordes…

Cette liste non exhaustive sera complétée en fonction des infrastructures déjà présentes sur la commune.

Le parc

Un vaste espace partagé, le Mail, s’ouvrira sur le parvis de la longère réhabilité en médiathèque. Un bassin central, suivant les lignes structurées des bâtiments existants, sera réalisé afin de récupérer les eaux pluviales des espaces alentour. Des fontaines d’eau potable seront à disposition des usagers.

Un espace détente

Favorisant les circulations douces, les cyclistes, les piétons et les flâneurs pourront profiter de nombreuses assises pour se détendre à l’ombre des robiniers préservés. Un espace potager le long du mess des officiers réhabilité sera aussi à disposition.

Un espace ludique

La deuxième partie du parc est dédiée aux jeux et aux aménagements ludiques. Une structure principale en bois et cordes sera complétée par d’autres jeux dans les différentes allées du parc.

Les places

La place du marché

Carrossable, équipé de bornes foraines et facile à entretenir, cet espace est conçu pour accueillir brocantes, étales de marchés et événements divers.

La place du marché permettra aux commerçants d’installer des terrasses. La végétation habilement insérée offrira des zones ombragées et protègera de la circulation routière.

L’objectif est que cette place devienne un lieu animé.

La placette d'entrée

Parvis des nouveaux locaux du Conseil général implantés dans le bâtiment « De Gaulle » réhabilité, cette placette ombragée permettra une transition entre le quartier Lizé et l’animation du flux de la rue Franiatte.

Arrêts de bus, stationnements de voitures et racks à vélos et trottinettes se partageront l’espace avec une fontaine à miroir d’eau avec jets, dans un esprit pratique et accueillant.

Calendrier prévisionnel

2019-2020

  • Acquisition foncière par la Ville à l’Armée
  • Diagnostics et études préliminaires
  • Démolitions et dépollutions par l’EPFL
  • Acquisition du terrain par l’aménageur à la Ville

2023-2025

Seconde tranche de l’opération

2021-2023

Première tranche de l’opération

2019-2020

  • Acquisition foncière par la Ville à l’Armée
  • Diagnostics et études préliminaires
  • Démolitions et dépollutions par l’EPFL
  • Acquisition du terrain par l’aménageur à la Ville

2021-2023

Première tranche de l’opération

2023-2025

Seconde tranche de l’opération