Le réemploi au cœur de Lizé

3 objectifs

réemployer

des matériaux

former

des personnes en insertion

sensibiliser

le grand public

L’association

RéaVie est une association environnementale à vocation sociale créée en avril 2017, à la suite d’un constat : trop de matériaux présentant un vrai potentiel de réemploi sont jetés. L’ambition de RéaVie est de contribuer à la création d’une nouvelle économie, à la fois circulaire et solidaire. Pour cela 4 actions sont mises en place :

  • Développer des filières pour assurer une seconde vie aux matériaux de chantiers ;
  • Accompagner les maîtres d’ouvrage et les entreprises générales pour optimiser le réemploi sur les chantiers ;
  • Construire une économie circulaire créatrice d’emplois locaux par des programmes de formation et d’insertion professionnelle ;
  • Sensibiliser et promouvoir le vivre ensemble grâce à des ateliers participatifs accueillant le grand public.

Les étapes

Dépose méthodique

Les matériaux repérés lors d’un diagnostic ressource sont soigneusement démontés pour être réemployés. Cette dépose méthodique peut être effectuée par les techniciens de RéaVie ou bien par des entreprises spécialisées selon la nature de l’ouvrage. Dans le second cas, RéaVie propose des conseils pour la dépose et le conditionnement des matériaux.

Massification

Les matériaux déposés méthodiquement peuvent être stockés sur chantier, dans le cas ou des plateformes temporaires peuvent être aménagées. De ces plateformes, les matériaux peuvent être directement mis à la vente. La clientèle de RéaVie compte des maîtres d’ouvrages artisans ou architectes, des particuliers, mais aussi des associations bénéficiaires ou des partenaires de l’économie sociale et solidaire.

Au-delà des plateformes in-situ, les matériaux peuvent également être collectés par RéaVie, qui dispose de ses propres lieux de massification appelés plateformes Solid-R. Ces lieux fonctionnent de manière locale et sont rattachés aux chantiers les plus proches pour limiter les transports. On y trouve un large espace de stockage et logistique, un atelier de tests, de réparation, de reconditionnement et upcycling, un point de vente appelé boutique RenouVo, mais aussi un espace dédié au tri et au démantèlement de certains matériaux pour recyclage.

Revalorisation

des matériaux avec 3 circuits parallèles en fonction du type et de l’état du matériau :

  • Réparation, nettoyage, reconditionnement en vue de la revente ;
  • Transformation/upcycling pour réaliser des objets pour les matériaux non réutilisables en l’état ;
  • Valorisation en nouvelles matières premières et/ou recyclage des matériaux ne pouvant pas être revendus ou transformés.

La plateforme Solid-R

Dans le cadre de ses objectifs de réemploi des matériaux, d’insertion professionnelle et de sensibilisation du grand public, l’association RéaVie met en place la plateforme Solid-R et Upcycling.

Cette plateforme est le lieu :

  • De stockage, de revalorisation et de vente des matériaux de réemploi ;
  • De formation de salariés en insertion pour travailler dans le secteur du réemploi des matériaux de bâtiment ;
  • D’accueil du grand public pour des ateliers de sensibilisation.

L’accueil du public

Située à l’angle des rues Général Franiatte et Justin Beauqué, la maison du projet de l’éco-quartier Lizé est un lieu d’accueil tous les mercredis de 16h00 à 19h00 et vous propose :

  • Un espace d’exposition retraçant le passé de la caserne réalisé avec l’association Montigny Autrefois ;
  • Des informations sur les travaux et un registre permettra le recueil des sollicitations des riverains ;
  • Une présentation du futur quartier au travers d’une maquette 3D numérique et de visuels ;
  • Une plateforme Solid-R dédiée au réemploi de matériaux du bâtiment :
    • Lieu de stockage, de revalorisation (reconditionnement, upcycling ou recyclage);
    • Lieu d’accueil du grand public pour des ateliers de sensibilisation.
    • Vente des matériaux de démolition.

 

La Maison du Projet

Le programme de Jean-Michel Wilmotte promet la métamorphose du quartier Lizé. Cette transformation peut être suivie par toutes personnes intéressées dont les riverains et futurs habitants grâce à la maison du projet, située à l’angle des rues Franiatte et Justin Beauqué.

Ce pavillon de 58 m² est intégralement réalisé en matériaux de réemploi, démontés dans la caserne. Le réemploi est souvent l’occasion de détourner les objets de leur fonction initiale et de les présenter sous un jour nouveau … Ici la façade principale présente une succession de rectangles rouges vifs qui se trouvent être des portes de sanitaires. Ce matériau composite est extrêmement difficile à recycler mais présente en revanche de nombreuses qualités (solidité, durabilité, teintes… ). L’intégralité de la structure de la maison est réalisée en lambourdes issues du démantèlement de 300 m² de parquet en chêne dans le bâtiment 1. Le parquet de la maison du projet quant à lui est réalisé en bois de volige et les portes des dortoirs ont servi à composer sa couverture. Dans ce projet, seules les vis sont neuves. Au-delà de son caractère expérimental, ce travail prétend mettre en lumière le potentiel des matériaux voués à la benne, donner des pistes et des idées pour des systèmes duplicables.

Le quartier en images avant réhabilitation