Découvrez nos autres actualités

Après la dépose méthodique des matériaux nobles dans les bâtiments, le concassage des matériaux de démolition et leur réemploi in situ avec les pavés en granit et la pierre de Jaumont; la SAS lizé dévoilera prochainement une nouvelle facette de son approche environnementale.

Les importants stocks de sable situés le long de la rue St Ladre vont ainsi être réutilisés sur site les 07 et 08 juillet prochain pour composer les structures des futures voiries.

Un atelier spécifique de malaxage et d’épandage va ainsi valoriser 2540 m3 de déblais de terrassement en les traitant avec un liant routier. Un protocole d’intervention spécifique assurera en outre le contrôle des nuisances visuelles et sonores de cette intervention.

Cette approche novatrice permet d’économiser l’extraction d’environ 5000 tonnes de granulats de carrière et près de 180 rotations de camions; soit un gain de 23,5 tonnes de CO2 pour le bilan carbone du Quartier lizé.

Photo fédération des travaux publics Normandie

Une avenue au nom des compagnons de la Libération

Une cérémonie s’est tenue le samedi 23 novembre sur la Place Simone Veil où a été baptisée l’avenue des Compagnons de la Libération, en hommage aux héros de la Résistance. À cette occasion, la municipalité a rendu un vibrant hommage au général Charles Delestraint et à Paul Schmidt, figures emblématiques de la France libre. Une plaque commémorative a été inaugurée.

La première phase du quartier est achevée

Après plusieurs mois de travaux et une inauguration officielle le vendredi 7 juin 2024 la première phase du quartier Lizé prend peu à peu son rythme de fonctionnement.

Trois rues sont désormais ouvertes à la circulation, rue Joséphine Baker, rue Jean Monnet, et l’avenue des compagnons de la libération. Dernièrement de nombreux dépôts de déchets ont été constatés autour des bornes d’apport volontaire de déchets et recyclages désormais opérationnels. Ces derniers sont liés à des incivilités et parfois à une saturation des bornes. Le stationnement gênant de véhicules devant les bornes complexifie le ramassage par les agents de la métropole. Vivre dans une ville propre, agréable et respectueuse, c’est un droit que nous devons tous préserver par des comportements simples et responsables.

La place Simone Veil est désormais ouverte. Elle structure la vie et les évènements du quartier. Le Centre Moselle Solidarité et la banque sont ouverts. Prochainement une pharmacie ouvrira ses portes. Deux cellules sont disponibles pour de nouveaux commerces.

Inauguration de la place Simone Veil

🏘️ Après la livraison des premiers logements fin 2023, l’inauguration de la place Simone Veil marque une nouvelle étape clé dans le cadre du programme de l’Ecoquartier Lizé. Cette place sera un véritable lieu d’échange, de culture, de commerce et de loisirs. Dans ce sens, elle jouera un rôle important pour renforcer la cohésion sociale au sein de ville la ville et du quartier.
Cette inauguration s’est tenue le vendredi 7 juin 2024 en présence de :
Jean-Luc Bohl, Maire de Ville de Montigny-lès-Metz, 1er Vice-Président de l’Eurométropole de Metz et Conseiller Départemental du Département de la Moselle
✅ Pierre-François Veil, avocat et fils de Simone Veil
Nicolas GRAVIT, Directeur Général Eiffage Aménagement, Président S.A.S Lizé
Daniel Baal, Président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
René Simon, Président du Directoire de Demathieu Bard
Pierre-Yves Marx, Directeur Régional Grand-Est de Demathieu Bard Immobilier

A cette occasion une plaque commémorative a été inauguré sur une jardinière de la place entourée d’un rosier « Simone VEIL » et un rosier « Marie CURIE » qu’elle appréciait particulièrement. La fontaine a miroir d’eau a également été mise en service pour l’occasion.